Le bocage, c’est ce paysage commun à toute la Normandie. Paysage de haies sur talus, de prairies, de champs cultivés, de mares, de bois. Ce sont en fait plusieurs milieux naturels très riches, mais principalement construits par l’homme.
Dans les enclos, animaux domestiques et faune sauvage partagent discrètement ces espaces. Dans les champs cultivés, l’homme s’affaire à longueur d’année pour produire tous ces légumes qui font richesse et fierté du Val de Saire : choux de tout type, carottes, navets, poireaux, salades variées, persil… Dans les bois et surtout dans les haies qui protègent ce bocage, la vie pullule : insectes, oiseaux, mammifères. Les essences d’arbres y sont nombreuses (hêtres, chênes, frênes, ormes, peupliers, érables, noisetiers, houx…) et les baies innombrables (mûres, prunelles, sureau, lierre, raisin du diable…). Ces haies, abandonnées pour un temps au moment du remembrement, sont aujourd’hui patiemment replantées et entretenues (plus de 80 000 km de haies dans le département de la Manche). Elles sont garantes, avec notre climat privilégié, de la diversité et de la richesse écologique, donc économique, de notre pays.
Que vous soyez plutôt mer ou plutôt campagne, plutôt à pied ou à vélo, plutôt à cheval ou en bateau, nous sommes persuadés que vous resterez sous le charme des découvertes faites à Barfleur et dans ses environs. Prenez tout votre temps, soyez curieux et, le climat aidant, vous comprendrez pourquoi certains explorateurs et grands navigateurs du 19è siècle sont venus planter ici (camélias et rhododendrons, cordylines d’Australie, phormium de Nouvelle-Zélande, mimosas, et autres véroniques).
Le GR 223 fait le tour du département, d’Isigny-sur-Mer au Mont-Saint-Michel et fait donc le tour du port de Barfleur.
Ce chemin de Grande Randonnée reprend l’ancien sentier des douaniers qui parcourt le littoral. Il contourne le port et permet de découvrir le bord de mer. En 3,5 km, il vous mène au phare de Gatteville à la pointe de Barfleur ou de l’autre côté à la pointe de Saire.