Concert du 1er août 2023

.        

EMMANUEL STROSSER, piano
et OLIVIER CHARLIER, violon

MARDI 1er août – 18 H 30
Eglise Saint Nicolas de Barfleur

Programme : 

  • BEETHOVEN sonate op 24 « le printemps »,
  • BRAHMS sonate 1 op 78,
  • LILY BOULANGER nocturne et cortège,
  • POULENC, sonate.

 

       

BIO :

Originaire de Strasbourg, Emmanuel Strosser se forme auprès d’Hélène Boschi avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il suit l’enseignement de Jean-Claude Pennetier (piano) et Christian Ivaldi (musique de chambre). Après des premiers prix à l’unanimité, il se perfectionne auprès de Leon Fleisher, Dimitri Bashkirov et Maria Joao Pires. Lauréat du Concours International de musique de chambre de Florence, il est finaliste en 1991 du concours Clara Haskil.
Par ailleurs, il est professeur de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et professeur de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.
Pianiste incontournable de sa génération, Emmanuel Strosser est l’invité de prestigieux festivals tels le Festival de l’Épau, de l’Orangerie de Sceaux, de la Roque d’Anthéron, le Festival International de Colmar, de Prades, de Kuhmo, « La Folle Journée »… Il se produit en récital, et en soliste avec des formations symphoniques : l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre de Chambre de Lausanne…

Olivier Charlier (1961, Albert, Somme) compte assurément parmi les grands violonistes d’aujourd’hui.  Admis à l’âge de 10 ans au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il y obtient, quatre ans plus tard, un premier prix de violon dans la classe de Jean Fournier, et se perfectionne dans la classe de Pierre Doukan en violon et dans celle de Jean Hubeau en musique de chambre. Il fait alors la rencontre de Nadia Boulanger, qui, intéressée par ses dons précoces, le présentera à Yehudi Menuhin ainsi qu’à Henryk Szeryng. Ce dernier lui offrira en 1976 une bourse d’étude.
Il remporte de nombreux concours internationaux : Munich à 17 ans, Montréal à 18 ans, le concours Sibelius d’Helsinki à 19 ans, les deux grands concours français Long-Thibaud (2e grand prix) et Georges Enesco de la SACEM à 20 ans, Indianapolis (4e prix) à 21 ans, sans oublier bien sûr le Young Concert Artists International Audition remporté à New York en 1989 alors âgé de 28 ans.
Olivier Charlier est ainsi propulsé sur les plus grandes scènes musicales du monde entier, accompagné par des orchestres français et étrangers prestigieux.
À côté de tous les grands concertos du répertoire, il s’attache avec passion à faire connaître des oeuvres de compositeurs encore méconnus. Son abondante discographie témoigne de cet éclectisme (Mozart, Beethoven, Schumann, Mendelssohn, Grieg, St Saëns, Dutilleux – dont il a enregistré le concerto à deux reprises -, mais aussi Pierné, Lili Boulanger, Vierne, Gerard Schurmann, John McEwen, Edward Gregson, Roberto Gerhard, Cyril Scott…).
Chambriste fervent, Olivier Charlier participe régulièrement à de nombreux festivals, en compagnie de partenaires choisis. Son duo avec Brigitte Engerer, sa complice musicale de toujours (et la première marraine de l’Été Musical), a marqué le paysage musical pendant plus de 25 ans.

Depuis 1981, Olivier Charlier enseigne aux jeunes élèves du CNSM de Paris.
Il joue sur un violon de Carlo Bergonzi de 1747.

 

Enregistrer

Enregistrer