Concert du Mercredi 9 août 2023

 

             

EMMANUELLE BERTRAND, violoncelle

et

PASCAL AMOYEL, piano 

MERCREDI 9 AOÛT 2023, 18H30
Église Saint Nicolas de Barfleur

 


 

PROGRAMME :

Fauré : Après un rêve

Fauré : Élégie

Saint-Saëns : Sonate n.1 op32  pour violoncelle et piano

***

Rita Strohl : Solitude

Brahms : Sonate n.1 en mi mineur pour violoncelle et piano

BIO :

Célébré par la presse pour leur jeu d’une exceptionnelle sensibilité et d’une complicité fusionnelle, le duo formé par Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel fête ses 20 ans. Amoureux du grand répertoire, ils s’attachent inlassablement à remettre en lumière les chefs-d’œuvre oubliés. Ils ont à leur actif une quinzaine d’enregistrements (harmonia mundi) qui ont obtenu les plus grands récompenses : Cannes Classical Awards, Gramophone, ffff de Télérama, Diapasons d’Or de l’année, Chocs de Classica, Grand Prix de la critique allemande…

Souvent décrits comme des « passeurs », ils conçoivent également des spectacles musicaux comme « le Block 15, la musique en résistance », mis en scène par Jean Piat et adapté pour France 3, qui restitue les témoignages de deux musiciens sauvés par la musique lors de la seconde guerre mondiale, ou « Une petite histoire de la grande musique » destiné aux plus jeunes.

Tous deux ont été élevés au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

  • Personnalité rayonnante et généreuse, Emmanuelle Bertrand (1973, Firminy, Loire) est reconnue comme une figure incontournable du violoncelle européen. Elue « artiste de l’année » en France par le magazine Diapason et les auditeurs de France Musique (2011), Diapason d’Or de l’année pour son disque Le violoncelle parle, elle a été révélée au grand public par une Victoire de la Musique en 2002. En 2017 l’Académie des Beaux-Arts lui décerne le prestigieux Prix d’Interprétation Simone et Cino Del Duca.
    Après ses études, notamment avec Jean Deplace et Philippe Muller, aux Conservatoires Supérieurs de Lyon et Paris, elle reçoit de nombreuses distinctions : lauréate du Concours International Rostropovitch, Premier Prix du Concours de Musique de Chambre du Japon, Prix de l’Académie Internationale Maurice Ravel…
    Dès 1999 elle travaille avec le compositeur Henri Dutilleux qui parle d’elle comme d’une « véritable révélation ». Elle est dédicataire d’œuvres de Nicolas Bacri, Édith Canat de Chizy, Pascal Amoyel, Bernard Cavanna, Benoit Menut ou Thierry Escaich. Elle a également donné en première mondiale Chanson pour Pierre Boulez de Luciano Berio.
    En tant que soliste, on a pu l’entendre notamment avec l’Orchestre Symphonique de Lucerne, l’Orchestre Symphonique du Grand Montréal, l’Orchestre National d’Ukraine, l’Orchestre Symphonique d’Etat de Moscou, le BBC National Orchestra of Wales, l’Orchestre Symphonique de Busan (Corée), l’Orchestre Musica Vitae de Suède, l’Orchestre Symphonique de Québec, l’Orchestre Symphonique de Lucerne, l’Orchestre Symphonique de la RTV de Slovénie, l’Orchestre Symphonique de Wuhan (Chine), les Orchestres Nationaux de Lille, d’Ile de France, de Lorraine, les Orchestres Philharmoniques de Strasbourg, de Monte Carlo…
    En collaboration avec le pianiste Pascal Amoyel elle crée en 2005 le concert théâtral Block 15 ou la musique en résistance, mis en scène par Jean Piat. En 2011, elle conçoit et crée le concert-lecture Le violoncelle de guerre dans lequel elle rend hommage à Maurice Maréchal et à son violoncelle fabriqué dans les tranchées en 1915.
    Ses enregistrements parus en solo et en duo avec le pianiste Pascal Amoyel ont tous été récompensés par la critique nationale et internationale (Gramophe, ffff Télérama, Cannes classical award, Diapason d’or…).
    Son dernier disque consacré à l’Intégrale des Suites de Bach sur violoncelle baroque est paru à l’automne 2019 (Harmonia Mundi). 

    Emmanuelle Bertrand enseigne la musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Elle est, depuis 2012, la directrice artistique du festival de violoncelle de Beauvais.
    Elle est chevalier de l’Ordre des arts et des lettres.

Crédit photo E.Bertrand : ©François Séchet

 

  • Pascal Amoyel est un pianiste, compositeur, auteur et comédien français né en 1971 à Rozay-en-Brie (Seine-et-Marne).
    Victoire de la Musique en 2005 dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental de l’année », Pascal Amoyel est récompensé en 2010 par un Grand Prix du Disque à Varsovie par la prestigieuse Société Chopin pour son intégrale des Nocturnes de Chopin aux côtés de Martha Argerich et de Nelson Freire, enregistrement qualifié de « miracle que l’on n’osait plus espérer, qu’on écoute bouche bée par tant de beauté » par la revue Classica. Son interprétation des Funérailles de Liszt a également été saluée comme l’une des références historiques, et ses Harmonies Poétiques et Religieuses de Liszt élues parmi les 5 meilleurs enregistrements de l’année 2007 par la chaîne Arte.
    A 10 ans, lorsqu’il débute ses études de piano à l’Ecole Normale de Musique de Paris (classe de Marc André), il est vite remarqué par Georges Cziffra qu’il suit en France et en Hongrie. A 17 ans, après un baccalauréat scientifique, il décide de se consacrer entièrement à la musique. Parallèlement à ses études il se produit en improvisant dans les cabarets de Montmartre. Il obtient une Licence de concert à l’Ecole Normale de Paris, les Premiers Prix de Piano et de Musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe de Jacques Rouvier et Pascal Devoyon), devient Lauréat des Fondations Menuhin et Cziffra, puis remporte le Premier Prix au Concours International des Jeunes Pianistes de Paris. Il reçoit également les conseils de Daniel Blumenthal, Aldo Ciccolini, Lazar Berman, Maria Curcio, Véra Gornostaeva, Dominique Merlet, Dériré N’Kaoua, Jacqueline Landowski, Lev Naoumov.
    C’est le début d’une carrière internationale qui le conduit à se produire sur les plus grandes scènes : Philharmonie de Berlin, Muziekgebouw d’Amsterdam, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Cité de la Musique et Salle Pleyel à Paris, Etats-Unis, Canada, Russie, Chine, Corée…
    Ses enregistrements seul ou avec la violoncelliste Emmanuelle Bertrand ont obtenu les plus hautes récompenses: Gramophone, Cannes Classical Awards, ffff de Télérama, Diapason d’Or de l’année, «Choc» du monde de la Musique, 10 de Classica, Grand Prix annuel de la critique allemande…Compositeur, Pascal Amoyel est Lauréat de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire. Il est notamment l’auteur du cycle Job, ou Dieu dans la tourmente et de Lettre à la femme aimée au sujet de la mort (sur des poèmes de Jean-Pierre Siméon).Il s’investit aussi dans la création de nouvelles formes de concert: son spectacle Block 15, ou la musique en résistance (mise en scène Jean Piat) a été qualifié « de recherche très pure et touchante » par le metteur en scène Peter Brook et a fait l’objet d’une adaptation pour France Télévisions. Il a également écrit et créé les seuls en scène Le pianiste aux 50 doigts ou l’incroyable destinée de György Cziffra,  Le jour où j’ai rencontré Franz Liszt, et Looking for Beethoven (mises en scène Christian Fromont) qui ont été joués à guichets fermés au festival d’Avignon et durant plusieurs mois au Théâtre Le Ranelagh à Paris, ainsi que le spectacle familial Une petite histoire de la grande musique. En tant que comédien, il a collaboré et a donné la réplique à Jean Piat, Francis Huster et Brigitte Fossey.

    Professeur de piano et d’improvisation au CRR de Rueil-Malmaison, il a créé le Juniors Festival dont les enfants sont les acteurs, y compris ceux porteurs de handicaps. Il dirige le festival Notes d’automne qu’il a créé, et est le commanditaire de plus d’une quarantaine de créations (avec Jean-Pierre Marielle, Barbara Hendricks, Natalie Dessay, Eric-Emmanuel Schmitt, Raphaël Enthoven, Richard Bohringer, Anne Roumanoff, Jacques Gamblin, Patrick Bruel…). Il est aussi conseiller artistique de l’Estival de la Bâtie d’Urfé.

    Il est l’auteur de l’ouvrage Si la musique t’était contée (bleu nuit), et a produit une série d’émissions sur France Culture intitulée « Une histoire de la musique ». Premier Grand Prix Arts-Deux Magots récompensant « un musicien aux qualités d’ouverture et de générosité », Prix Jean-Pierre Bloch de la Licra pour « le rapport aux droits de l’homme dans son oeuvre », Médaille d’Or du rayonnement culturel de la Renaissance française, il est le parrain de l’association APTE, qui dispense des cours de musique à des enfants autistes.

    Il a été élevé aux grades de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, et de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.

www.pascal-amoyel.com

 

Discographie Emmanuelle Bertrand

  • Lalo(Concerto en ré mineur, Namouna), Schumann (Concerto en la mineur), chez Arion.
  • Alkan(Sonate de concert op.47 pour piano et violoncelle), Liszt (Œuvres pour violoncelle et piano), chez Harmonia Mundi.
  • Dutilleux(Trois strophes sur le nom de Sacher), Ligeti (Sonate), Bacri (Suite 4), Crumb (Sonate), Henze (Sérénade), chez Harmonia Mundi.
  • Bloch(Suites 1, 2 et 3, Méditation hébraïque, Jewish Life, Nirvana, Nigun), chez Harmonia Mundi.
  • Strauss(Romance AV 75 en fa majeur, Sonate pour violoncelle et piano), Reger (Sonate pour violoncelle et piano, Petite Romance en Ré majeur), chez Harmonia Mundi.
  • Greif(Sonate de Requiem, Trio), chez Harmonia Mundi.
  • Saint-Saëns(Sonate 1, Prière op.158, Romance op.36, Gavotte op.16 no 3, Tarentelle op.10 no 5, Suite op.16, Romance op.51, Le Cygne du Carnaval des animaux), chez Harmonia Mundi.
  • Grieg(Sonate op.36, Pièces lyriques, Allegretto en mi majeur, Intermezzo en la mineur), chez Harmonia Mundi.
  • Amoyel(Sadhana, in memoriam Olivier Greif), chez Triton
  • Méditation, avec les Violoncelles Français, chez Mirare
  • Bernard Cavanna(Shanghai Concerto), avec l’Orchestre national de Lille et Noëmi Schindler
  • Le violoncelle parle, (Cassado, Britten, Kodaly, Amoyel, œuvres pour violoncelle seul), chez Harmonia Mundi
  • Chostakovitch(Premier concerto pour violoncelle, Sonate pour violoncelle et piano), chez Harmonia Mundi (2013)
  • Dutilleux (Tout un monde lointain, Trois Strophes sur le nom de Sacher) Debussy (Sonate pour violoncelle et piano), avec l’Orchestre Symphonique de Lucerne direction James Gaffigan, Pascal Amoyel, chez Harmonia Mundi
  • Saint-Saëns 1er Concerto pour violoncelle et Sonates pour violoncelle et piano N°2 et N°3 (inédite – création) avec l’Orchestre Symphonique de Lucerne direction James Gaffigan, Pascal Amoyel, chez Harmonia Mundi
  • Bach Complete Cello Suites sur violoncelle baroque 2019