Concert du Jeudi 4 août 2022

CLAIRE DÉSERT, piano

JEUDI 4 AOÛT, 18H30
Église Saint Nicolas de Barfleur

 


 

PROGRAMME :

Debussy, Janacek et Schumann (précisions à venir)

 

BIO :

Aux quatre coins du monde, Claire Désert (Angoulême 1967) séduit le public par la grâce, la profondeur et l’humilité de ses interprétations.
Élève du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’âge de 14 ans, elle obtient le premier prix de musique de chambre dans la classe de Jean Hubeau, ainsi que le premier prix de piano, à l’unanimité du jury (prix spécial du concours 1985), dans la classe de Vensislav Yankoff. Admise la même année en cycle de perfectionnement de piano, elle se voit attribuer une bourse pour une année d’études à Moscou dans la classe d’Evgeni Malinin au conservatoire Tchaïkovski.
A son retour en France, elle entre en cycle de perfectionnement de musique de chambre dans la classe de Roland Pidoux.
En 1997, elle est nommée « nouveau talent de l’année » aux Victoires de la musique classique pour son interprétation des concertos du compositeur tchèque Antonin Dvorák et du pianiste et compositeur russe Alexandre Scriabine, avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.
Invitée par les plus grands festivals – Radio France, Montpellier, La Roque d’Anthéron, l’Orangerie de Sceaux, Piano aux Jacobins, Lille Piano(s) Festival, Festival International de Colmar, Festival « Georges Enescu » de Bucarest, « La Folle Journée » de Nantes, Bilbao, Tokyo…, Claire Désert est présente sur les scènes internationales à Paris, New-York, Londres, mais aussi en Italie, Pologne, Brésil, Etats-Unis… Elle joue régulièrement en soliste avec d’importantes formations symphoniques, que ce soit l’Orchestre de Paris, le National d’Ile-de-France, le Philharmonique de Radio France, le Symphonique de Québec…
Son parcours de musicienne l’amène à jouer et à enregistrer aux côtés des musiciens du Quatuor Sine Nomine, des violoncellistes (Anne Gastinel, Gary Hoffman), des violonistes (Tedi Papavrami, Philippe Graffin et Nemanja Radulovic) ou du pianiste Emmanuel Strosser.
Claire Désert est également professeur de piano au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.
https://www.francemusique.fr/personne/claire-desert

Voici plusieurs années que Claire Désert nous fait l’honneur et l’amitié de sa participation à l’Été Musical de Barfleur.