Concert dimanche 2 août 2020

CLAIRE DÉSERT, piano,
PHILIPPE BERNOLD, flûte

 

DIMANCHE 2 AOÛT

17 H 30 et 20 H 30

       

PROGRAMME :

Mozart : Sonate en sol majeur pour flûte et piano KV 301,
Beethoven : AdélaÏde” opus 46 pour flûte ” et piano,
Beethoven : Sonate opus 78 en fa dièse majeur pour piano,
Fauré : Fantaisie opus 79 pour flûte et piano,
Debussy : Syrinx pour flûte,
Poulenc : Sonate pour  flûte et piano.

BIO :

Aux quatre coins du monde, Claire Désert séduit le public par la grâce, la profondeur et l’humilité de ses interprétations.
Élève du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’âge de 14 ans, elle obtient le premier prix de musique de chambre dans la classe de Jean Hubeau, ainsi que le premier prix de piano, à l’unanimité du jury (prix spécial du concours 1985), dans la classe de Vensislav Yankoff. Admise la même année en cycle de perfectionnement de piano, elle se voit attribuer une bourse pour une année d’études à Moscou dans la classe d’Evgeni Malinin au conservatoire Tchaïkovski. A son retour en France, elle entre en cycle de perfectionnement de musique de chambre dans la classe de Roland Pidoux.
Invitée par les plus grands festivals – Radio France, Montpellier, La Roque d’Anthéron, l’Orangerie de Sceaux, Piano aux Jacobins, Lille Piano(s) Festival, Festival International de Colmar, Festival « Georges Enescu » de Bucarest, « La Folle Journée » de Nantes, Bilbao, Tokyo…, Claire Désert est présente sur les scènes internationales à Paris, New-York, Londres, mais aussi en Italie, Pologne, Brésil, Etats-Unis… Elle joue régulièrement en soliste avec d’importantes formations symphoniques, que ce soit l’Orchestre de Paris, le National d’Ile-de-France, le Philharmonique de Radio France, le Symphonique de Québec…
Voici plusieurs années que Claire Désert nous fait l’honneur et l’amitié de sa participation à l’Été Musical de Barfleur.

Cet été elle vient accompagnée du flûtiste Philippe Bernold.

Philippe Bernold commence ses études musicales dans sa ville natale (Colmar) en étudiant la flûte, puis l’harmonie et la direction d’orchestre sous la conduite de René Matter, disciple de Münch.
Entré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient un brillant Premier Prix de flûte et est nommé l’année suivante, à l’âge de 23 ans, Première Flûte solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon. En 1987, il obtient le Premier Grand Prix du Concours International Jean-Pierre Rampal et démarre une carrière de soliste importante. Son premier disque lui vaudra en 1989 le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. Depuis, Philippe Bernold a réalisé plus d’une vingtaine d’enregistrements pour Harmonia Mundi, EMI, Lyrinx… Avec le pianiste Alexandre Tharaud, il réalise plusieurs enregistrements couronnés du « Choc » (Monde de la Musique) et du « Diapason d’Or». Son dernier disque avec Ariane Jacob est nommé aux victoires de la musique.
Il revient à la direction d’orchestre en 1994 lorsqu’il fonde, encouragé par son maître John Eliot Gardiner “Les Virtuoses de l’Opéra de Lyon”. Le succès de cet ensemble de haut niveau est immédiat.
Il est alors recruté en qualité de chef stagiaire à l’Orchestre de Bretagne où il dirige une vingtaine de concerts durant la saison 1999/2000. Puis il est invité à diriger des ensembles comme le Sinfonia Varsovia pour les « Folles journées » de Lisbonne, Bilbao, Nantes et Varsovie, l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille et de Toulon, l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden, Kanazawa Ensemble au Japon, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre de chambre de Genève, le Philharmonia de Prague, Janacek Philharmonie, Wiener Kammerorchester, Cappella Istropolitana, dont il est le premier chef invité depuis 2003. A Caracas (Venezuela) il dirige le célèbre orchestre Simon Bolivar (directeur musical Gustavo Dudamel)…
Il est le partenaire des solistes M. Portal, V. Gens, L. Korcia, R. & G. Capuçon, F. Say, M. Nordmann, S. Nakariakov, C. Tiberghien, G. Opitz…
Pour la chaîne Mezzo Philippe Bernold dirige plusieurs programmes avec le Sinfonia Varsovia. Avec l’Orchestre de chambre de Paris il enregistre les 2 concertos pour flûte, ainsi que le concerto pour flûte et harpe de Mozart (avec Emmanuel Ceysson, harpiste) comme soliste et chef.
Son premier disque lui vaudra en 1989 le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. Depuis, Philippe Bernold a réalisé plus d’une vingtaine d’enregistrements pour Harmonia Mundi, EMI, Lyrinx (en duo avec la regrettée Catherine Collard). Avec le pianiste Alexandre Tharaud, il réalise plusieurs enregistrements couronnés du « Choc » (Monde de la Musique) et du « Diapason d’Or». Son disque avec Ariane Jacob est nommé aux victoires de la musique.
Philippe Bernold est Professeur de musique de chambre et de flûte au Conservatoire National Supérieur
de musique de Paris.
www.philippebernold.fr

 

Enregistrer

Enregistrer