Concert lundi 5 août 2019

EnregistrPhoto_Ensemble EnzoGieco

Photo_Ensemble EnzoGiecoAgrupación Música, direction Enzo Gieco

LUNDI 5 août – 20 H 30

 

 

 

Programme :

La Misa Criolla

Cette Messe, créée par le compositeur argentin Ariel Ramirez en 1963, comporte les 5 parties de l’office catholique. Le texte liturgique est en espagnol, soutenu par une musique empruntée aux rythmes et instruments folkloriques latino-américains divers.

KYRIE (Vidala-Baguala) : Rythmes lents et graves (que l’on trouve encore dans les voix des créoles et des natifs du nord de l’Argentine,) illustrent parfaitement la profonde supplique de cette litanie. – GLORIA (Carnavalito-Yaravie-Carnavalito) : Rythmes du nord de l’Argentine et des régions boliviennes limitrophes. C’est un thème de joie pour exalter la majesté du Seigneur. Ce thème exposé en deux temps comporte un intervalle de recueillement (Yaravie), qui rend plus brillante encore la cadence du Carnavalito. – CREDO (Chacarera-Trunca) : C’est la danse typique créole du nord argentin (province de Santiago del Estero) possédant une personnalité unique dans le spectre des danses folkloriques natives. De par son caractère vif, gai et pétillant, ce rythme répond parfaitement aux exigences artistiques de cette partie de la Messe. La profession de foi jaillit à travers un rythme véritablement obsédant. – SANTUS (Carnaval Cochabambino) : C’est l’une des formes les plus belles et les plus singulières du folklore bolivien. Le Carnaval Cochabambino marque le SANTUS de son rythme cadencé et subjuguant. – AGNUS DEI (Estilo Pampeano) : Exprimée dans son style très « Pampeano », cette dernière partie de la Messe est sobre et recueillie.

 

Bio :

Neuf musiciens et chanteurs constituent cet ensemble vocal-instrumental. Une passion partagée réunit ce groupe autour de son fondateur Enzo Gieco. Agrupación Música se choisit pour mission de redonner vie aux œuvres les plus marquantes du patrimoine musical latino-américain, tout particulièrement le baroque (XVIIème, première moitié du XVIIIème siècle). S’appuyant sur les recherches des musicologues, Agrupación Música restitue les œuvres au plus près des interprétations d’origine. Elle reprend celles des grandes cathédrales du Pérou, de la Colombie, de la Bolivie, du Mexique et du Guatemala et donne également sa place à une création contemporaine, qui puise son inspiration dans la musique traditionnelle latino-américaine comme la Misa Criolla d‘Ariel Ramirez, les cantates Tupac Amaru d’Atahualpa Yupanqui, La parole Sacrée de Gieco/Mosalini et la Cantate pour la Planète de Gieco/Silvio.

Enzo Gieco, flûtiste, compositeur et chef d’orchestre est né à Léones (Argentine) où il a commencé ses études musicales à l’âge de 9 ans. En 1969, après avoir remporté le concours organisé pour le Fonds National des Arts « La Beca Externa » il se rend  à Paris pour se perfectionner auprès de Jean-Pierre Rampal et Alain  Marion.
Il a reçu plusieurs distinctions, dont celle de la Fondation de France : le Prix Charles Oulmont pour composition et interprétation, en 1985. Il a intégré de grands orchestres symphoniques avec lesquels il a offert de nombreux concerts. Il a été Première Flûte solo dans l’Orchestre Philarmonique de Santiago du Chile (Chili), Orchestre Symphonique National de Buenos Aires (Argentine), et Orchestre Symphonique de l’Opéra de La Plata (Théâtre Argentin). Il s’est produit dans de nombreux pays d’Amérique du Sud et d’Europe, tels que la Colombie, le Venezuela, l’Argentine, la Suisse, l’Allemagne, la Finlande, etc.
Il dirige l’ensemble vocal instrumental AGRUPACION MUSICA, se produit comme flûtiste en duo avec Gustavo Beytelmann, Françoise Demaubus, José Mosalini et le Quatuor Parnasse et parcourt l’Europe et l’Amérique latine.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer