RICHARD GALLIANO, récital d’accordéon
JEUDI 25 juillet – 20 H 30
Programme : Debussy – Satie – Granados – Legrand – Piazzolla – Galliano.
Bio :
Accordéoniste, bandonéoniste, compositeur, concertiste, virtuose, Richard Galliano s’exprime dans tous les genres musicaux, de la musique classique au jazz. Il est aujourd’hui l’unique accordéoniste concertiste qui enregistre pour le prestigieux label discographique allemand Deutsche Grammophon. Il a enregistré plus de 50 albums sous son nom.
Richard Galliano étudie le piano et l’accordéon dès l’âge de 4 ans, avec son père Lucien Galliano, accordéoniste et professeur. Particulièrement doué et investi, il entre très vite au Conservatoire de Nice et suit les cours d’harmonie, de contrepoint et… de trombone à coulisse. Il obtient un Premier Prix en 1969 pour ces instruments. Il participe à des concours internationaux en interprétant Bach, Tchaïkovski, Ravel ou Debussy et obtient le premier prix au Trophée mondial à Valencia (1966) et à Calais (1967) ainsi que le premier Prix du Président de la République, Charles De Gaulle, en 1968. Il arrive à Paris en 1975 et rencontre Claude Nougaro dont il deviendra l’ami, l’accordéoniste mais aussi le chef d’orchestre, et ce jusqu’en 1983. La deuxième rencontre déterminante aura lieu en 1980, avec le compositeur et bandonéoniste argentin Astor Piazzolla. Astor l’encouragera vivement à créer le “New Musette” français, comme il a lui-même inventé auparavant le “New Tango” argentin.
Il collabore en parallèle avec un nombre impressionnant d’artistes et de musiciens prestigieux: Chet Baker, Eddy Louiss, Ron Carter, Wynton Marsalis, Charlie Haden, Gary Burton, Michel Portal, Toots Thielemans, Kurt Elling, pour le jazz. Serge Reggiani, Claude Nougaro, Barbara, Dick Annegarn, Charles Aznavour, Serge Gainsbourg, pour la chanson française.
Nigel Kennedy pour le répertoire classique et un grand nombre d’orchestres.
Au cours de ses tournées dans le monde, il se produit dans les théâtres les plus prestigieux: le Lincoln Center de New York, le Victoria Hall de Genève, l’Accademia Santa Cécilia de Rome, le Théâtre des Champs-Élysées de Paris, le Théâtre Marinsky de Saint-Petersbourg …
En 1997 Richard Galliano est récompensé par une Victoire de la Musique Jazz pour son album New York Tango. Il l’est à nouveau en 1998 pour l’album Blow Up, enregistré en duo avec Michel Portal. En 2009, il est nommé Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres. Il reçoit en 2010 le Prix SACEM du Meilleur Ouvrage Pédagogique pour la Méthode d’Accordéon qu’il a réalisée avec son père Lucien Galliano, aux Éditions Lemoine.
Il enregistre un album Bach chez Deutsche Grammophon en 2010. Cet album bat les records de ventes classiques et dépasse les 70 000 exemplaires vendus.
Il est nommé Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2011, il obtient la Victoire de la Musique Classique en 2014 et reçoit également le Prix du Meilleur Compositeur de l’Année 2014. Poursuivant de plus en plus fréquemment l’enregistrement de répertoires classiques, il enregistre en 2016 un nouvel album, dédié cette fois à l’œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart.
L’année 2016 voit également la sortie d’un nouvel album en quartet New Jazz Musette trente ans après l’album Spleen qui introduisait en 1985 ce concept musical.
En 2016 il est promu Officier de l’Ordre National du Mérite par le Président de la République François Hollande.
Un nouvel album « The Tokyo Concert » sort le 12 avril 2019 (label Jade/Universal).