Concert mardi 28 juillet 2020

LE QUATUOR LUDWIG :

Sébastien Surel (Violon), Manuel Doutrelant (Violon), Padrig Fauré (Alto), Anne Copéry (Violoncelle)

MARDI 28 juillet – 17 H 30 et 20 H 30

Programme :

17h30 :
Schubert : Quartettsatz,
Beethoven : 7ème quatuor opus 59 n°1.
20h30 :
Beethoven : 1er quatuor opus 18 n°1,
Beethoven : 7ème quatuor opus 59 n°1.

Bio :

Fondé en 1985 et reconnu comme l’un des meilleurs quatuors de sa génération, le Quatuor Ludwig a su s’imposer grâce à sa palette sonore infiniment poétique, la connivence et la complicité qui les caractérisent ainsi qu’une connaissance du répertoire permettant au public de découvrir des détails jusque-là insoupçonnés.
Comme le dit cet article de presse après la parution de leur disque Chostakovitch La Magie du beau – « Vous partez pour un voyage initiatique, au cœur d’un son. L’envoûtement est total. Quand Chostakovitch s’interprète avec une telle précision, c’est une quintessence de la beauté. Cela donne une technique complètement dominée et le son soyeux d’un quatuor que l’on reconnait à l’oreille, dès les premières mesures. »
Le Quatuor Ludwig s’est formé auprès des plus grands maîtres. En France et en Allemagne auprès des quatuors Berg, Amadeus et Lasalle ainsi que du chef d’orchestre Sergiu Celibidache ; aux Etats-Unis auprès des quatuors de Tokyo et Kolish.
Primé à de nombreux concours internationaux, le Quatuor Ludwig a été le premier quatuor français à devenir “Quatuor en Résidence” au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Son abondante discographie a été auréolée de nombreuses récompenses comme le Grand Prix du Disque Lyrique, le Grand Prix de l’Académie du Disque Français, le Grand Prix International du Disque de l’Académie Charles Cros et le Grand Prix du Midem. 

Au fil des ans le Quatuor Ludwig a donné des concerts dans le monde entier (une soixantaine de pays dans toute l’Europe, les Etats-Unis, le Canada, la Chine, le Japon, la Corée, la Nouvelle-Calédonie, l’ensemble du Moyen-Orient, l’Afrique et l’Inde) et a joué dans des lieux prestigieux tels que le Théâtre des Champs-Elysées, l’Opéra Comique, le Wigmore Hall de Londres, le Merkin Hall de New-York, le Théâtre National de Taipei ou le Théâtre National de Shanghai, la grande salle de la Cité de la Musique, le Musée d’Orsay, l’Orangerie de Sceaux, le festival de la Chaise-Dieu…
Le Quatuor Ludwig aime s’entourer d’autres musiciens et a eu le plaisir de jouer avec de grands interprètes tels que : Abdel Rahamn El Bacha, François-René Duchâble, Marie-Josèphe Jude, Anne Queffélec, Claire Marie Le Guay, Dana Ciocarlie, Jérôme Granjon ou encore Emmanuelle Bertrand, Bruno Pasquier, Christophe Desjardins, Christophe Gaugué et bien d’autres encore…
Abordant avec curiosité le répertoire contemporain, le Quatuor Ludwig a créé de nombreuses œuvres en collaboration avec Thierry Escaich, Philippe Hersant, Michael Lévinas ou encore Alain Louvier.
Le Quatuor Ludwig, pionnier du genre, a produit de nombreux spectacles textes et musiques, s’entourant de magnifiques comédiens tels que : Michel Bouquet, Marie-Christine Barrault, Fanny Cottençon, Didier Sandre, Jean-François Balmer, François Marthouret ou Nicolas Vaude.
Pour leur grande contribution à la vie musicale française et internationale les deux membres fondateurs du Quatuor Ludwig ont été nommés Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer