Concert samedi 27 juillet 2019

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_3037

 CLAIRE DÉSERT et EMMANUEL STROSSER (piano)

SAMEDI 27 juillet – 20 H 30

Programme : Danses de Dvoràk – Danses de Brahms

       

BIO :

Aux quatre coins du monde, Claire Désert séduit le public par la grâce, la profondeur et l’humilité de ses interprétations.
Élève du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’âge de 14 ans, elle obtient le premier prix de musique de chambre dans la classe de Jean Hubeau, ainsi que le premier prix de piano, à l’unanimité du jury (prix spécial du concours 1985), dans la classe de Vensislav Yankoff. Admise la même année en cycle de perfectionnement de piano, elle se voit attribuer une bourse pour une année d’études à Moscou dans la classe d’Evgeni Malinin au conservatoire Tchaïkovski. A son retour en France, elle entre en cycle de perfectionnement de musique de chambre dans la classe de Roland Pidoux.
Invitée par les plus grands festivals – Radio France, Montpellier, La Roque d’Anthéron, l’Orangerie de Sceaux, Piano aux Jacobins, Lille Piano(s) Festival, Festival International de Colmar, Festival « Georges Enescu » de Bucarest, « La Folle Journée » de Nantes, Bilbao, Tokyo…, Claire Désert est présente sur les scènes internationales à Paris, New-York, Londres, mais aussi en Italie, Pologne, Brésil, Etats-Unis… Elle joue régulièrement en soliste avec d’importantes formations symphoniques, que ce soit l’Orchestre de Paris, le National d’Ile-de-France, le Philharmonique de Radio France, le Symphonique de Québec…
Voici plusieurs années que Claire Désert nous fait l’honneur et l’amitié de sa participation à l’Été Musical de Barfleur.

Cet été elle vient accompagnée du pianiste Emmanuel Strosser. Originaire de Strasbourg, Emmanuel Strosser se forme auprès d’Hélène Boschi avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il suit l’enseignement de Jean-Claude Pennetier (piano) et Christian Ivaldi (musique de chambre). Après des premiers prix à l’unanimité, il se perfectionne auprès de Leon Fleisher, Dimitri Bashkirov et Maria Joao Pires. Lauréat du Concours International de musique de chambre de Florence, il est finaliste en 1991 du concours Clara Haskil.
Par ailleurs, il est professeur de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et professeur de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.
Pianiste incontournable de sa génération, Emmanuel Strosser est l’invité de prestigieux festivals tels le Festival de l’Épau, de l’Orangerie de Sceaux, de la Roque d’Anthéron, le Festival International de Colmar, de Prades, de Kuhmo, « La Folle Journée »… Il se produit en récital, et en soliste avec des formations symphoniques : l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre de Chambre de Lausanne…

Claire Désert et Emmanuel Strosser sont issus de la même génération de pianistes talentueux et forment un duo de pianos et 4 mains à présent considéré comme une référence. À l’affiche de grands festivals et scènes internationales, ils proposent en concert un large répertoire dans cette formation et ont enregistré un programme : les Danses Slaves de Dvorak, opus 46 et 72, chez Mirare. Ces œuvres figurent parmi les pages qui ont assuré à Antonin Dvoràk une large part de sa notoriété. Tandis que le premier cahier (opus 46) est centré sur des danses tchèques, le second (opus 72) s’attache à des danses d’origines diverses, issues des folklores polonais, slovaque, serbe, bohémien, ukrainien.
Complices depuis toujours, le plaisir des deux pianistes à jouer ensemble est évident et se ressent de manière renouvelée à chacun de leur concerts.

 

Enregistrer

Enregistrer

Mairie de Barfleur

66 rue Saint-Thomas Becket
50760 Barfleur
Normandie
secretariat@barfleur.fr
Tel : 02 33 23 43 00
Fax : 02 33 23 43 09

Office de Tourisme de Barfleur

2, rond-point Guillaume le Conquérant
50760 Barfleur
ot@barfleur.fr
Tel: 02 33 54 02 48
Ouvert toute l’année
En savoir plus