
VINCENT DORMIEU ET L'ENSEMBLE PHILEAS,
quatuor à cordes
Vincent Dormieu alto, Pablo Schatzman violon, Maud Ayats violon, Clara Zaoui violoncelle.
MERCREDI 23 JUILLET 2025, 18H00
Église Saint Nicolas de Barfleur
PROGRAMME :
WEBERN Langsamer Satz,
BEETHOVEN Quatuor en do mineur op 18 n°4,
MENDELSSOHN Quatuor n° 2 en la mineur op 13,
BIO :
L’Ensemble PHILÉAS est né de la volonté commune de musiciens épris de musique de chambre et animés par l’envie de contribuer à son rayonnement sous l’impulsion de Vincent Dormieu et d’Hélène Collerette, Premier Violon Solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.
Des solistes talentueux composent cet ensemble à géométrie variable. Ils se réunissent pour jouer aussi bien en sonate qu’en trio, quatuor, quintette ou sextuor. Sur la base d’un quatuor à cordes, viennent ainsi s’ajouter un piano, une flûte, un hautbois, une clarinette, une harpe, un cor, et même un cymbalum…
Chaque concert commence par une présentation des compositeurs et du contexte dans lequel ils ont créé les œuvres. A l’issue du spectacle, un temps d’échange entre les musiciens et les spectateurs est proposé, en toute complicité avec le public.
- Pablo SCHATZMAN, violon
Né à Lyon, Pablo Schatzman a étudié avec Tibor Varga en Suisse puis aux États-Unis à la Manhattan School of Music avec Pinchas Zukerman. Il a suivi les cycles de perfectionnement de violon (classe de Boris Garlitsky) et de musique de chambre au CNSM de Lyon.
Musicien curieux et exigeant, ses qualités reconnues de chambriste l’ont conduit à se produire en France et dans le monde dans des salles et festivals prestigieux telle que la Cité de la musique, le Théâtre du Châtelet, l’Opéra Comique, le Concertgebow d’Amsterdam, le musée d’Orsay, l’Auditorium de Lyon et celui de Dijon, l’Opéra de Lille, le Grand Théâtre de Bordeaux, les Folles Journées à Nantes et au Japon.
Pablo Schatzman est lauréat du prix de l’Académie Maurice Ravel, de la Fondation Hewlett- Packard, de la Bourse Lavoisier du Ministère des Affaires étrangères et du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux avec le Quatuor Raphaël.
En 2013 il a fondé le Trio Leos en compagnie de Jean-Michel Dayez et Guillaume Lafeuille et a intégré le Quatuor Élysée en 2022. Il est également membre de l’Ensemble Les Dissonances, de l’Ensemble Philéas et violon-solo de l’ensemble Musica Nigella.
Il est directeur artistique avec Jean-Michel Dayez de la saison Écouter-Voir à Tourcoing depuis 2020 et du Festival Éole en Musiques à Paimboeuf, avec Constance Morvan.
Ses enregistrements du Tzigane de Ravel, du Concert de Chausson, des Trios opus 1 de Beethoven ou encore de la sonate pour violon seul de Bartok ont reçu les éloges de la presse (4f de Télérama, 5 étoile de classica, sélection du Monde, diapason d’or).
- Maud AYATS, violon
Née à Lyon, Maud Ayats se forme au CNSM où elle obtient le Premier prix de violon à l’unanimité et le Premier prix de musique de chambre.
Elle se consacre alors à la musique de chambre, en particulier au quatuor à cordes. Elle entre dans la classe du Quatuor Ysaÿe au Conservatoire national de région de Paris, puis à ProQuartett où elle participe à de nombreuses master-classes (Quatuor Berg, Quatuor Hagen, Walter Levin).
En 2000, elle bénéficie également de l’enseignement du Quatuor Amadeus à l’Académie de Londres. Depuis, Maud Ayats se produit régulièrement lors de festivals de musique de chambre, dans diverses formations.
Elle est membre de l’Orchestre de Paris depuis 2003.
- Vincent DORMIEU, alto
Vincent Dormieu se forme auprès des plus grands altistes français, Michel Michalakakos, Sabine Toutain, Ana Bela Chaves, Jean-Baptiste Brunier, avant de collaborer régulièrement avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National d’Ile-de-France, L’Orchestre National Montpellier Occitanie, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre d’Auvergne, Les Solistes Français, Les Solistes Européens (Luxembourg), l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe,… sous la baguette de Riccardo Muti, Bernard Haitink, Mstislav Rostropovitch, Christoph Eschenbach, Daniele Gatti, Myung-Whun Chung…Passionné de musique de chambre, Vincent Dormieu se perfectionne avec Proquartet, aux côtés de musiciens prestigieux : Walter Levine (Lasalle Quartett), Valentin Erben et Gunter Pischler (Quatuor Alban Berg). Il étudie également avec le Quatuor Amadeus dans le cadre de la Britten Pears School.
Il fonde l’Ensemble Phileas avec lequel il se produit lors de saisons culturelles dans toute la France : Lille, Paris, Tours, Arras, Le Touquet, Mouvaux, Bondues, Montrouge, Montreuil sur Mer, Auxerre, Montpellier, Cachan,… ainsi qu’à l’étranger (Chine, Canada, …).
Vincent Dormieu est Alto Solo des Solistes Français et Co-Soliste de l’Orchestre Symphonique Centre-Val de Loire -Tours.
- Clara ZAOUI, violoncelle
Issue d’une famille de musiciens, Clara Zaoui débute le violoncelle à l’âge de sept ans avec Raymond Maillard.
Elle obtient les Premiers Prix de violoncelle et de musique de chambre, à l’unanimité, au CNR de Boulogne-Billancourt, puis entre au CNSM dans la classe de Michel Strauss.
En 2001, elle obtient avec le trio Alborada un deuxième prix au Forum International de Normandie.
Elle forme avec la pianiste Xénia Maliarevitch le « Duo Humoresque » qui a reçu le prix de la Société Générale au concours du Forum International de Normandie en 2006, ainsi que le deuxième prix au concours international de Val Tidone en Italie en 2008. Le duo s’est perfectionné avec le Quatuor Ysaye par des master-classes Proquartet. Il se produit dans maints festivals français, mais aussi à l’international : Allemagne, à la Kulturnacht de Tubingen et en Italie, aux festivals de Brescia et du Lac de Garde…
Chambriste recherchée, Clara Zaoui est membre de l’Ensemble Philéas et se produit également aux côtés d’Hortense Cartier-Bresson, ainsi que du quatuor Voce, aux folles journées de Nantes et à l’Hôtel National des Invalides à Paris.
Clara Zaoui se perfectionne avec Hélène Dautry.