Concert du 30 juillet 2024

ENSEMBLE Ô
Octuor vocal a cappella

MARDI 30 JUILLET 2024, 18H30

Église Saint Nicolas de Barfleur


PROGRAMME
 :

  • MENDELSSOHN Mein Gott, warum hast du mich verlassen,
  • HILDEGARD VON BINGEN O quam mirabilis, antienne,
  • MENDELSSOHN Mitten wir im Leben sind,
  • H.VON BINGEN Cum eribuerint, antienne,
  • BRUCKNER Os justi, WAB 30,
  • H.VON BINGEN O viridissima virga, séquence,
  • BRUCKNER Virga Jesse, WAB 52,
  • H.VON BINGEN O frondens virga, antienne, Ave generosa, séquence, Ave Maria, WAB 6,
  • BRUCKNER Karitas habundat, antienne,
  • H.VON BINGEN O aeterne Deus, antienne,
  • BACH Komm Jesu, komm, BWV 229.

Voici un programme fait de tiges et de racines, de bourgeons et d’épines. Il entrelace les musiques d’Hildegard von Bingen, de Bach, Mendelssohn et de Bruckner, dans un dialogue entre la mélodie pure et la polyphonie des grands maîtres germaniques : la mélodie est la tige, le rameau verdoyant dont naîtra l’arbre à la ramure immense de la polyphonie vocale.

Dans un mouvement inverse, là où Bach, Mendelssohn et Bruckner portent les textes ancestraux des psaumes, qui disent la racine de la souffrance des hommes, Hildegard leur répond par avance, par ses visions si actuelles et gorgées d’espérance. L’œuvre musicale de la compositrice du XIIe siècle, est d’une étonnante vitalité, ou plutôt, pour utiliser un mot hildegardien, d’une étonnante « viridité » : ce mot puissant, très présent dans son répertoire, exprime la vigueur naturelle qui fait monter la sève des arbres et procure la fécondité des êtres vivants, et dit en même temps la force d’accomplissement spirituel de l’homme, sans séparer l’homme de la nature, ni le naturel du surnaturel.
Les textes d’Hildegard, plein d’évocations de la nature en effervescence viennent effacer les épines de la couronne de la souffrance qu’évoquent les psaumes, et en tressent une autre, «une mystérieuse couronne».

BIO :

L’ensemble Ô est une formation de 4 à 8

chanteurs polyvalents réunis par Laetitia Corcelle depuis plusieurs années. Ils ont donné ensemble quelques 80 concerts dans de très beaux lieux, comme le festival Via Aeterna, le festival de Saintes, les Flâneries de Reims, les festivals de Gstaad, d’Agde, du Comminges, de Perpignan, de Rocamadour, les Sacrées Journées de Strasbourg, Sacrée Musique dans le Var, Toulouse-les-Orgues… interprétant le répertoire vocal classique sans barrière de style ni de siècles.

Pourquoi Ô ? 

Incipit de nombreuses œuvres vocales, cette simple lettre évoque à elle seule la contemplation, l’émerveillement : elle dit quelque chose de la spiritualité au sens large, qui nourrit les programmes de l’ensemble.
Avec son accent circonflexe, Ô est clairement un mot de la langue française : or l’équipe musicale de l’ensemble s’est bâtie sur des piliers forts, notamment son choix de transmettre le répertoire choral français, avec une prédilection pour les œuvres de Poulenc.
Enfin, le son Ô évoque l’eau, tout simplement, ce fluide vital sans lequel rien ne vivrait sur notre terre. Ô, c’est donc un trait d’union par l’art entre les hommes et le vivant en général, que l’ensemble incarne au fil de programmes accessibles, sensibles, ouverts à tous.

La musique classique, un vecteur d’unité

La musique classique en général, qu’elle soit ancienne ou contemporaine, a souvent une image élitiste ou poussiéreuse (voire les deux), comment pourrait-elle être un facteur d’unité ? Cela passe entre autre par des artistes qui favorisent la proximité ; l’ensemble Ô souhaite être de ceux-là.
Cette recherche de proximité est là dès l’élaboration des projets musicaux : les programmes Ô s’appuient sur des idées qui nous concernent tous, que chacun, cultivé ou non, peut s’approprier facilement : le lien profond avec la nature, la sensation de la lumière, la magie de Noël, le besoin d’espérer, etc.
Puis très concrètement, cette démarche est intégrée dans les concerts eux-mêmes, par la spatialisation des œuvres : cela aiguise l’écoute, fait sonner les lieux complètement, lever les regards, et permet d’être vraiment au contact du public qui savoure la sensation de la musique venue vibrer tout près de lui.
Le plaisir musical et la complicité palpable entre les musiciens sont des ingrédients qui rapprochent encore le public de la musique elle-même.

Une terre inspirée

L’ensemble Ô s’ancre au bord de la Loire, au cœur de la Touraine, berceau de la poésie et terre familiale de Francis Poulenc. Situé en région Centre, l’ensemble a vocation à rayonner nationalement et plus.

L’équipe musicale

L’ensemble s’appuie sur un noyau fondateur de 9 chanteurs qui rassemblent les qualités d’ouverture et les compétences musicales de chambristes.
Tous sont à la fois solistes et choristes, et savent allier l’écoute et la présence des 2 aspects. De plus, il ont des spécialités dans des pratiques et des styles musicaux très différents, qui vont de l’enseignement en conservatoires régionaux à la musique de rue, de l’opéra à la variété et la musique contemporaine savante, en passant par la musique médiévale.
Ce mélange très riche de compétences permet d’ouvrir le répertoire de l’ensemble à tous les siècles de musique écrite, et d’apporter une dimension pédagogique forte dans de multiples cadres de médiation.

Un son déjà identifié

Plusieurs années de concerts façonnés grâce au travail collégial proposé par Laetitia Corcelle et nourris par un travail vocal approfondi avec Mélanie Moussay, ont fait de cette équipe musicale un instrument de musique à part entière, avec son identité sonore, sa personnalité, sa manière propre de partager les émotions.
Il s’est d’abord développé de décembre 2017 à janvier 2024 sous la bannière de l’ensemble la Sportelle, à l’intérieur de la structure Rocamadour-Musique-Sacrée en Occitanie.
Au cours de ces 6 années, s’est bâtie une pâte sonore riche, qui a trouvé son public grâce à la confiance de nombreux festivals, de compositeurs comme Thierry Escaich et Christopher Gibert, d’interprètes comme Thomas Ospital, Elsa Grether et le Quatuor Girard, d’associations locales, de chanteurs amateurs fidèles aux stages, à travers 80 concerts environ, de très nombreuses actions de méditation, 3 disques (labels Hortus et Rocamadour) et plus de 30 vidéos.
Pour continuer de développer le son de cet instrument né pour transmettre, l’équipe toujours constituée des mêmes chanteurs devient l’ensemble Ô dès février 2024.

Les artistes

Ariane Wohlhuter, soprano, pianiste, professeur de chant choral au CRR de Strasbourg, elle chante en duo avec le guitariste Philippe Mouratoglou
Anne Bertin-Hugault, mezzo-soprano, pianiste notamment en duo avec Marianne Croux, spécialiste d’Hildegard von Bingen et de chant grégorien, professeur au CRR de Tours
Marie Camilleri-Royer, mezzo-soprano, professeur de chant lyrique au Conservatoire de St Louis, chantant notamment dans l’ensemble Exosphère
Steve Zheng, ténor, passionné de musique contemporaine, issu de Mikrokosmos, chantant dans les plus grands ensembles français comme les Métaboles et Sequenza 9.3
Cédric Lotterie, ténor, issu de Mikrokosmos, chantant notamment dans le trio de rue “Garçons s’il vous plait”
Thibault Givaja, ténor, luthiste, féru de musique ancienne, chantant dans les ensembles Correspondances, le Concert Spirituel, Dulci Jubilo, Mélisme(s)…
Cédric Baillergeau, baryton, percussionniste, issu de Mikrokosmos, directeur artistique de l’ensemble de barbershop Climax, chantant notamment dans Exosphère, Dulci Jubilo et les chœurs de l’Opéra du Rhin
Xavier Bazoge, basse, gambiste, passionné de musique Renaissance, chantant dans le quatuor Convivencia, le duo Kitchen’Musique, les ensembles Dulci Jubilo et Exosphère.
Laetitia Corcelle, soprano et direction. Après avoir été directrice musicale de 2017 à janvier 2024 de l’ensemble vocal la Sportelle, elle fonde, entourée des mêmes chanteurs, l’ensemble Ô pour continuer de développer sa démarche de trait d’union entre la musique classique et les publics.
Elle chante dans tous types de formation, approchant ainsi toutes les échelles du répertoire vocal classique, du grand chœur symphonique aux œuvres à 1 par voix.
Passionnée de mélodies, elle se produit au récital avec le Quatuor Girard et en duo avec le pianiste François Cornu. Elle chante également régulièrement dans l’ensemble Mélisme(s) de Gildas Pungier (Rennes) et l’ensemble Exosphère de Jean- Philippe Billmann (Strasbourg).