Blanvillain-port-Barfleur

15 juillet 2017 : Fête du port et du nautisme de Barfleur !

Affiche Fête du Port

L’association Barfleur Animation a souhaité fédérer les acteurs et amateurs du port de Barfleur en organisant une grande fête du port et du nautisme, le 15 juillet prochain. Le Centre Nautique de Barfleur proposera plein d’initiations sur l’eau : kayak, stand-up paddle, dériveur, catamaran, aviron de mer, pirogue … et des ateliers créatifs sur le quai (sous tente) pour petits et grands : peinture sur bois et galets, collage de coquillages, matelotage… (10h – 16h30)

La présence dans le port de 15 vaquelotes des Vieux Gréements du Val de Saire sera un merveilleux plaisir pour les yeux, d’autant qu’elles seront accompagnées par Le Grand Lejon de Saint Brieux qui nous fait l’honneur d’une visite !

La participation des bateaux de pêche à la fête se fera par du pavoisement, des visites, des dégustations et des informations sur les techniques de pêche.

L’abri du canot de sauvetage, au rond point Guillaume le Conquérant, pourra également se visiter : s’y tiendra une exposition sur «le petit métier», la pêche côtière traditionnelle et artisanale de Barfleur. Quelques bénévoles courageux se sont démenés pour nettoyer et réaménager cet abri insolite au bout du quai du port, pour accueillir dignement cette exposition formidable. (10h – 18h)

La bibliothèque proposera des lectures et des dédicaces d’auteurs de chez nous, Yves Leborgne nous fera saliver avec une conférence sur les coquillages et la pêche à pied (17h30 sous la tente du Centre nautique), B’Art’fleur nous présentera un défilé de mode «créadélire» sur le thème de la mer dans l’après-midi, et bien sûr, des jeux (courses de plateaux etc) seront proposés au public.

L’association humanitaire Ti’moun organise une vente d’objets d’artisanat haïtien, qui aura lieu au 14 bis rue du puits (près du colombier en granit).

Enfin, les commerçants de Barfleur s’habilleront en marinière et auront, pour la plupart, une présence sur le quai, à côté d’un marché du terroir, de stands prenant soin de nos «petites faims» et de la buvette de l’association.

L’animation musicale rajoutera encore du festif à cette fête du port et du nautisme de Barfleur !

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer